La fabrication de cosmétiques solides exige un véritable savoir-faire. La R&D est au cœur de la stratégie de croissance de la Savonnerie des Alpilles qui investit dans les technologies nouvelles pour industrialiser ses chaînes de fabrication. La Savonnerie s’apprête d’ailleurs à lancer la cosmétique solide coulée à chaud.
Shampoings, masques capillaires, baumes et déodorants en stick, pains de rasage, dentifrices… Aujourd’hui, la salle de bains est le lieu où les produits nomades, naturels et zéro déchet sont à l’avant-garde des tendances green. À la Savonnerie des Alpilles, l’innovation et la Tech valorisent le soin brut et nu, pour s’aligner sur le besoin de transparence des consommateurs.
Avec les Millennials qui plébiscitent la prise de responsabilité des marques de cosmétiques et leur engagement à réduire l’empreinte écologique des packagings de leurs produits, la cosmétique solide sans eau a le vent en poupe. C’est une tendance à la croisée de plusieurs préoccupations écologiques, que la dermatologue Nina Roos voit d’un très bon œil : « Face à la surconsommation cosmétique, ce retour à une certaine simplicité, plus écologique et plus économique, est positif. De plus, l’offre se diversifie, tout en en se basant sur un savoir-faire artisanal traditionnel qui risquait de se perdre. »
À l’heure où l’exigence de sens dans l’univers de la beauté et du luxe est à son apogée, le retour à la naturalité et à des savoir-faire ancestraux est une priorité pour la Savonnerie des Alpilles. Nos formules sont saines et plus concentrées. L’utilisation d’ingrédients naturels est supérieure à 97% dans tous nos produits.
La beauté green, au même titre que l’alimentation et la mode, converge vers une aspiration tournée vers plus de responsabilité et moins de gaspillage. La cosmétique solide est une réponse parfaitement adaptée aux exigences de transparence et à un retour à plus de simplicité.
Les adeptes du savon cube ou rectangle pour se laver le corps et le visage tiennent leur revanche ! Idéal pour le voyage, facile à conserver, durable et zéro déchet, le savon solide a la cote. Avec des déclinaisons multiples qui concernent la plupart des produits cosmétiques présents dans notre salle de bains, le soin solide séduit des consommateurs de plus en plus nombreux, soucieux de changer leur mode de vie et de réduire leur impact environnemental.
Un exemple : un shampoing solide permet autant de lavages que trois bouteilles de 250 ml de shampoing liquide. Cela implique moins de plastique, moins de coûts de transport et une empreinte carbone allégée.
La cosmétique solide, c’est zéro déchet, mais c’est aussi zéro conservateur et moins d’eau. Un savon solide, parce qu’il est plus brut et moins texturé, se rince plus rapidement sous la douche.
Pour le shampoing solide, on mouille ses cheveux et le shampoing, puis on le frotte directement sur les longueurs et les pointes pour l’appliquer. On masse le cuir chevelu pour faire mousser et pénétrer, puis on rince.
Pour le dentifrice solide, on mouille sa brosse à dents puis on la frotte sur le cube de dentifrice avant de commencer le brossage.
Pour les soins solides pour visage et corps (comme le baume ou le déodorant solide), on les applique directement sur la peau ou bien on les chauffe entre ses doigts avant de masser la zone concernée. Avec une composition à base d’huile végétale qui se solidifie à température ambiante, ils ont une texture fondante au contact de la chaleur.